Le California Consumer Privacy Act (CCPA) est une nouvelle loi sur la confidentialité visant à protéger les consommateurs californiens en établissant de nouveaux droits à la vie privée. La CCPA, également connue sous le nom d'AB 375, est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Dans un communiqué de presse décrivant la réglementation, le procureur général de Californie, Xavier Becerra, a déclaré : « Nous faisons aujourd'hui un pas en avant historique pour protéger le droit inaliénable des Californiens. à la vie privée. Une fois de plus, la Californie ouvre la voie en donnant la priorité aux personnes à l’ère d’Internet. Ces nouvelles réglementations visent à améliorer la sensibilisation à la vie privée des consommateurs qui ne savent peut-être pas comment, quand et pourquoi leurs données sont utilisées.
À chaque sondage que vous répondez, à chaque clic que vous effectuez, est-ce qu'ils vous surveillent ?
Lorsque vous naviguez sur le Web, vous laissez des traces numériques que les entreprises peuvent utiliser pour connaître votre emplacement, votre sexe, votre âge, vos revenus, vos intérêts, vos opinions, vos tendances de navigation/achat, vos préférences publicitaires, etc. La collecte de données est une pratique courante dans les entreprises. Il a fallu du temps pour rattraper les réalités de l’ère d’Internet. Avec la nouvelle loi sur la protection de la vie privée promulguée en Californie, le soleil a commencé à se coucher sur l’époque non réglementée de la collecte de données du Far West. Avec la nouvelle loi, les consommateurs et les entreprises peuvent bénéficier d’une sensibilisation accrue à la vie privée.
Quels sont mes droits en matière de confidentialité en tant que consommateur ?
Selon la fiche d'information du CCPA publiée par le procureur général de Californie, la nouvelle loi a accordé aux consommateurs 4 droits fondamentaux à la vie privée : le droit de savoir, le droit de supprimer, le droit de se désinscrire et le droit à la non-discrimination :
- « Le droit de savoir quelles informations personnelles sont collectées, utilisées, partagées ou vendues, tant en ce qui concerne les catégories que les éléments spécifiques d'informations personnelles ;
- « Le droit de supprimer les informations personnelles détenues par les entreprises et, par extension, le fournisseur de services d'une entreprise ; »
- « Le droit de refuser la vente d'informations personnelles ; »
- « Le droit à la non-discrimination en termes de prix ou de service lorsqu'un consommateur exerce un droit à la vie privée en vertu du CCPA. »
Maintenant que la California Consumer Privacy Act est entrée en vigueur, comprendre ces droits peut aider les gens à les exercer avec succès. Voici les réponses à quelques questions fréquemment posées sur la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs :
FAQ sur la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs
Quand les entreprises vous informent-elles qu’elles ont collecté vos données ?
Les entreprises doivent vous informer de ce qui sera collecté, soit au moment où elles collectent vos données, soit avant de commencer à collecter.
Comment la « collecte » de données est-elle définie ?
La collecte a une définition large afin d'englober les diverses manières dont les entreprises peuvent collecter des données, y compris par des moyens actifs (comme l'achat ou la location) et des moyens passifs (comme la réception). Fondamentalement, la collecte fait référence à tout moyen par lequel une entreprise peut accéder à vos données.
Qu’est-ce que les « informations personnelles » ?
En un mot, les informations personnelles sont toute information pouvant être liée à un consommateur ou à un foyer. Il s’agit essentiellement d’informations permettant d’identifier les consommateurs. Toutefois, cela ne concerne pas les informations disponibles dans le domaine public (par exemple, rendues publiques à partir des archives gouvernementales). Voici quelques exemples de renseignements personnels en vertu du CCPA :
- Nom
- adresse postale
- Adresse e-mail
- Numéro de sécurité sociale
- Numéro de passeport/permis de conduire
- Historique d'achat
- Historique de navigation/recherche
- Géolocalisation
Pourquoi certaines données ne sont-elles pas protégées par le « droit à la suppression » ?
Dans certains cas, les entreprises ne sont pas tenues de supprimer les informations personnelles. Par exemple, une entreprise n'est pas tenue de supprimer des données si cela est nécessaire pour finaliser une transaction, détecter et se protéger contre des incidents de sécurité ou exercer le droit à la liberté d'expression.
Qu’entend-on par « désinscription » ?
Cela signifie que les consommateurs peuvent demander aux entreprises de ne pas vendre leurs données à des tiers.
Qu’est-ce qui est protégé par le « droit à la non-discrimination » ?
Essentiellement, cela empêche les entreprises d’utiliser des tactiques pour empêcher les consommateurs d’exercer leurs droits à la vie privée. Ceci comprend:
- refuser d'offrir les mêmes biens et services,
- fournir des biens et des services de moindre qualité,
- donner un prix différent,
- Ou suggérant que l’un de ces trois scénarios pourrait se produire.
Quand la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs entrera-t-elle en vigueur ?
Été 2020 – le procureur général de Californie commencera à appliquer la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs le 1er juillet 2020. Pendant cette période, les entreprises devront peut-être apporter des modifications à la lumière de la nouvelle loi pour garantir qu'elles sont conformes à la CCPA.
En quoi le CCPA est-il différent du RGPD ?
Certaines personnes peuvent se demander comment le CCPA se compare aux lois européennes sur la protection de la vie privée. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) vise à réglementer et protéger les données dans l'Union européenne. Selon l'article Complete Guide to Privacy Laws in the US , une différence clé entre le CCPA et le RGPD est le droit de retrait par rapport au droit de consentir à la collecte de données. En vertu du CCPA, les consommateurs sont informés que leurs données sont collectées et peuvent choisir de se désinscrire. En revanche, en vertu du RGPD, les consommateurs doivent consentir explicitement à la collecte de leurs données, plutôt que de se désinscrire après coup.
Pourquoi la sensibilisation à la vie privée est-elle importante ?
La vie privée est un droit inaliénable selon le procureur général de Californie. Les consommateurs ne connaissent peut-être pas la manière dont les entreprises peuvent capturer et utiliser leurs données. Par conséquent, les entreprises peuvent être confrontées à des sentiments négatifs de la part des consommateurs, qui pourraient penser que leurs données ont été récupérées sans leur consentement. Une transparence accrue des données devrait profiter à la fois aux consommateurs et aux entreprises. Les consommateurs peuvent naviguer sur Internet en toute sécurité et les entreprises peuvent bénéficier de la confiance accrue des consommateurs. Tandis que la Californie ouvre la voie, d’autres États pourraient emboîter le pas. La sensibilisation croissante à la vie privée est plus pertinente que jamais pour les consommateurs et les entreprises.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs ici .
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