Confidentialité numérique en Amérique : 10 points clés à retenir

Digital Privacy in America: 10 Key Takeaways

Aujourd’hui plus que jamais, l’actualité a été inondée de problèmes de confidentialité et de signaux d’alarme qui ont été soulevés alors que la population mondiale dépend de plus en plus d’Internet pour mener ses affaires quotidiennes. Il existe de nombreux exemples récents des conséquences de risques négligés en matière de vie privée. Par exemple, la récente augmentation des incidents d'invités indésirables qui se faufilent dans les conférences Zoom, connus sous le nom de « zoombombing », ou l'augmentation des tentatives de phishing et des escroqueries en ligne. Les inquiétudes concernant la façon dont les données sont traitées par les entreprises et les gouvernements sont également de plus en plus pertinentes, alors que de nombreux pays envisagent d’utiliser des applications de localisation pour aider à contenir le coronavirus.

Confidentialité numérique aux États-Unis

Pour compléter le débat en cours sur la confidentialité numérique aux États-Unis, le Pew Research Center a mené une série d'enquêtes sur les opinions sur la confidentialité numérique, y compris les problèmes de données et de surveillance. Afin de contribuer à clarifier les résultats de cette recherche, Spy-Fy a créé une liste des 10 principaux points à retenir des études de Pew Research.

1. Les Américains ne sont pas convaincus que la localisation ralentira la propagation du coronavirus.

Dans une enquête menée début avril, 60 % des Américains ont déclaré que si le gouvernement américain utilisait la localisation via les téléphones portables des gens, cela « ne ferait pas beaucoup de différence ». 16 % ont déclaré que le suivi de localisation « aiderait beaucoup », tandis que 22 % ont déclaré que cela « aiderait un peu ». Notez que ces résultats concernent l’efficacité perçue de l’approche de suivi de localisation, et non son caractère acceptable ou non. Dans le débat plus large sur l’opportunité d’utiliser ou non des applications de localisation, il s’agit d’un point clé. Si cette stratégie ne s’est pas avérée efficace, est-il alors acceptable d’utiliser le suivi de localisation compte tenu des conséquences qui peuvent en découler sur la vie privée ?

2. Les Américains sont divisés sur la question de savoir s’il est acceptable ou non que le gouvernement utilise les données des téléphones portables pour le suivi de localisation.

Cet axe de recherche a été divisé en trois situations : à savoir, est-il acceptable de suivre ceux qui ont été testés positifs pour le coronavirus (52 % acceptables ; 48 % inacceptables) ; est-il acceptable de suivre ceux qui ont été en contact avec ceux qui ont été testés positifs pour le coronavirus (45 % acceptable ; 54 % inacceptable) ; et est-il acceptable d'utiliser le suivi de localisation pour garantir que le public respecte les mesures de distanciation sociale recommandées (37 % acceptables ; 62 % inacceptables).

coronavirus de confidentialité

3. Les Américains pensent que leurs données personnelles sont devenues plus vulnérables au cours des 5 dernières années.

Avant le coronavirus, une enquête de juin 2019 révélait que 70 % des Américains estimaient que leurs données personnelles étaient plus vulnérables qu'elles ne l'étaient cinq ans auparavant. Imaginez à quel point cette statistique a pu changer à la lumière de la récente augmentation du travail à distance.

4. La plupart des Américains ne comprennent pas ce que les entreprises et le gouvernement font de leurs données personnelles.

Les Américains ont été interrogés pour évaluer leurs inquiétudes concernant la collecte de données auprès des entreprises et du gouvernement. 79 % des Américains étaient préoccupés par la manière dont les entreprises utilisent leurs données, et 64 % étaient préoccupés par la manière dont le gouvernement utilise leurs données. En ce qui concerne la manière dont les données personnelles sont utilisées, seuls 4 % des Américains affirment comprendre comment les données sont utilisées par le gouvernement et 6 % des Américains déclarent comprendre comment les entreprises utilisent leurs données.

5. Les Américains peuvent avoir l’impression que les entreprises surveillent presque tout ce qu’elles font en ligne.

En plus d'être préoccupés par la manière dont leurs données sont utilisées, 72 % des Américains estiment que les entreprises suivent probablement presque tous les mouvements effectués en ligne. Il est intéressant de noter que seulement la moitié des Américains pensent ainsi à propos du suivi par le gouvernement de leurs activités en ligne. Cette enquête a été menée en juin 2019. Cela changera peut-être si la localisation est utilisée pour lutter contre la propagation du COVID-19, car cela pourrait accroître l'accès du gouvernement aux données personnelles.

problèmes de confidentialité corona
À chaque clic que vous faites, est-ce qu'ils vous surveillent ?

6. Les Américains ne pensent pas bénéficier de la collecte de données.

La plupart des Américains ayant participé à l'enquête de juin 2019 ne pensaient pas bénéficier de la collecte de données par les entreprises (72 %) ou par le gouvernement (76 %). En fait, la plupart estiment que les risques posés par la collecte de données ne justifient pas les avantages (81 % pensent ainsi à propos des données collectées par les entreprises ; 66 % pensent ainsi à propos des données collectées par le gouvernement).

7. Les Américains veulent le « droit à l’oubli ».

Ce droit fait référence à la possibilité de supprimer les informations personnelles collectées et accessibles en ligne. Les Américains ont été interrogés sur leur soutien à ce droit concernant les données médicales dans le cadre d'une enquête de juin 2019. 69 % estiment qu'ils devraient avoir le droit de faire supprimer les informations médicales les concernant des recherches/bases de données en ligne. Ce droit est de plus en plus pertinent dans la situation actuelle du coronavirus.

Les Américains devraient-ils avoir le droit de faire supprimer les informations personnelles collectées pour aider à arrêter la propagation du coronavirus à un moment ultérieur, lorsque l’épidémie aura été contenue ?

8. Les Américains sont favorables à une réglementation accrue des données des consommateurs utilisées par les entreprises.

Environ 75 % des Américains estiment que le gouvernement devrait renforcer la réglementation/les lois relatives à la manière dont les entreprises peuvent utiliser les données personnelles collectées auprès de leurs clients. En Europe, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a apporté une certaine clarté quant à la manière dont les entreprises peuvent collecter et utiliser les données. Cependant, bien que certains États comme la Californie travaillent sur des lois sur la protection de la vie privée, il n'existe pas de réglementation nationale aux États-Unis.

9. L'incertitude concernant les politiques de confidentialité peut amener les Américains à éviter certains produits/services.

Environ la moitié des Américains interrogés ont déclaré qu'ils n'utilisaient pas un produit/service parce qu'ils étaient préoccupés par l'étendue des informations personnelles qui seraient collectées à leur sujet, notamment lorsqu'il s'agit de sites Web. Cette constatation peut indiquer l’importance de politiques de confidentialité claires, en particulier si les Américains affirment que leur décision d’utiliser un produit ou un service repose en partie sur leur compréhension du traitement/collecte des données.

10. Les Américains ne comprennent peut-être pas les concepts importants de la confidentialité numérique.

Les Américains ont été testés sur leurs connaissances des concepts clés de la confidentialité numérique. Seulement 30 % des personnes interrogées savaient que les URL commençant par « https:// » indiquent qu'un site est crypté. De plus, seuls 28 % des participants ont pu identifier des exemples de 2FA (authentification à deux facteurs). Avec une récente augmentation des problèmes de confidentialité numérique tels que les tentatives de phishing par courrier électronique et d'autres attaques de piratage pendant l'épidémie de COVID-19, ces résultats pourraient mettre en évidence la nécessité d'éduquer les Américains sur ces types de concepts clés de confidentialité numérique afin que les informations personnelles soient protégées et sécurisées.

Principal à retenir :

Dans le meilleur comme dans le pire des cas, votre confidentialité numérique est importante. Ces résultats résumés par le Pew Research Center reflètent la nécessité d’une sensibilisation accrue à la vie privée aux États-Unis. De nombreuses décisions sont prises actuellement et pourraient avoir des conséquences imprévues sur l'avenir de la protection et de la collecte des données aux États-Unis par le gouvernement et par les entreprises. Les Américains semblent sceptiques quant à l'efficacité de la localisation via les téléphones portables pour lutter contre la propagation du COVID-19 et il n'y a pas de consensus clair sur l'acceptabilité de l'utilisation de cette méthode parmi le public américain. Il existe un manque évident de compréhension quant à la manière dont les données sont traitées et collectées par les entreprises et le gouvernement, et à qui profite réellement cette collecte de données. L'éducation est nécessaire pour aider à clarifier les concepts importants de la confidentialité numérique afin que les Américains puissent prendre des décisions éclairées concernant leur propre vie privée.

Source:

Le centre de recherche Pew

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