Les vacances sont une période de cadeaux et de cadeaux. Que ce soit pour vos collaborateurs ou d’autres relations d’affaires, les cadeaux sont devenus indispensables pour bon nombre des plus grands entrepreneurs. À Noël et au début de la nouvelle année, il est devenu tout à fait normal d'offrir des cadeaux et de montrer votre appréciation pour votre relation commerciale . Simplement en signe de respect. Cependant, ce qui est souvent négligé, c'est la valeur et l'importance des cadeaux offerts tout au long de l'année.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un propriétaire d’entreprise devrait avoir une stratégie bien pensée en matière de cadeaux. En fait, les recherches montrent que les cadeaux augmentent la fréquence à laquelle les gens parlent de votre entreprise. Bien que certains puissent le juger nécessaire et forcé, le signe d’appréciation qu’impliquent les cadeaux a une valeur inégalée.
Alors, quelle est la philosophie derrière un cadeau créatif et comment améliore-t-il vos relations ?
Les avantages des cadeaux pour vos collaborateurs
S'il est important d'élaborer une stratégie pour les cadeaux destinés aux personnes extérieures à votre entreprise, il est encore plus important d'avoir un environnement de travail optimal au sein de votre entreprise. Quatre raisons en particulier devraient convaincre tout entrepreneur de considérer les cadeaux destinés à ses employés comme un atout précieux pour sa stratégie commerciale.
1. Cadeaux et cadeaux destinés aux propriétaires d'entreprise pour améliorer les relations entre collègues
Des employés viennent chaque jour et travaillent pour votre entreprise. Il est facile d'oublier qu'ils consacrent huit à dix heures de travail et de déplacement par jour, uniquement pour assurer le succès de votre entreprise. En effet, de nombreux salariés voient leur écran d'ordinateur fonctionner plus souvent que leur famille durant les journées de travail. Il va sans dire que cela doit être apprécié, ce que vous pouvez montrer par de petits cadeaux.
2. Créez un environnement de travail positif avec des cadeaux originaux
Un cadeau n'offre pas seulement quelque chose d'utile à vos employés, il montre également que vous vous souciez d'eux et que vous les connaissez ; surtout s’il est adapté à des employés spécifiques. Prendre du temps dans sa journée est déjà un cadeau, et adapter le cadeau à un employé spécifique montre une appréciation encore plus grande à son égard.
Par exemple, si vous savez qu’un employé aime lire, offrez-lui une carte-cadeau pour un livre. Mais là encore, quelqu’un qui n’aime pas du tout lire n’apprécierait pas vraiment une telle chose. Soyez conscient de vos employés et de leurs préférences pour remonter le moral de quelqu'un de la meilleure façon.
Donner rend plus heureux
Dans le même ordre d’idées, des recherches montrent que donner et faire des choses pour les autres améliore le niveau de bonheur. C'est-à-dire pour celui qui donne plutôt que de recevoir. Bien sûr, le destinataire sera également plus heureux, mais un geste d’appréciation fait des merveilles pour votre propre état d’esprit et votre niveau de bonheur.
3. Vous souhaitez augmenter votre productivité ? Utilisez des cadeaux originaux
Huit heures ou plus de travail par jour. Comment rester productif ?
Alors que la plupart optent pour le café pour maintenir leur productivité, les cadeaux peuvent être une option tout aussi intéressante. L'efficacité et la productivité dépendent nécessairement de la dynamique et des relations de groupe. Ceux-ci, à leur tour, sont améliorés grâce à des cadeaux.
Cela est dû à plusieurs raisons, notamment parce que vous aurez un sujet de conversation nouveau et dynamique. Lorsqu’une personne se sent appréciée, elle sera plus motivée à travailler réellement d’une manière qui contribue à l’objectif de l’entreprise. La combinaison de l'appréciation et d'un environnement informel garantira que vos employés n'hésiteront pas à travailler pour vous, mais qu'ils aimeront réellement le faire.
4. Détermination et confiance
Les burn out et autres maladies liées au stress sont en augmentation. Que ce soit à cause des heures interminables sur Zoom ou simplement de la charge de travail globale, les employés doivent faire beaucoup de choses juste pour toucher leur salaire. Les cadeaux à différents moments ne résolvent pas tout le problème, mais souligneront que vous le comprenez. Cela montre également que vous vous souciez de créer un environnement social adéquat dans lequel vos employés peuvent fonctionner. Les problèmes seront discutés plus facilement, conduisant à des relations plus précieuses. Même en dehors du lieu de travail.
Raisons et moments pour les cadeaux
Il doit être clair qu’un employé devrait être davantage incité à aller travailler et à se sentir apprécié que de simplement toucher son salaire. Au contraire, les cadeaux garantissent que vos employés se présentent et se consacrent à travailler sur un objectif commun. Remonter ainsi le moral d'une personne peut améliorer son expérience au travail et même donner plus de sens à sa vie. Tout le monde aime être encouragé, et montrer à un employé que vous l’écoutez et que vous vous souciez de ses intérêts est un moyen simple d’avoir un impact global positif.
Mais quels sont les meilleurs moments pour offrir des cadeaux ?
Anniversaires et assemblées générales
En réalité, il n’existe pas une seule façon de procéder. Cependant, les anniversaires sont définitivement un bon point de départ. Avec toutes les informations dont disposent les dirigeants et les propriétaires d’entreprise, il devrait être facile de connaître les anniversaires de toute personne au sein de l’entreprise.
En dehors de cela, les assemblées générales et les anniversaires de travail sont un excellent moment pour offrir des cadeaux plus généraux. Idéalement, ces cadeaux sont également bénéfiques pour votre entreprise dans son ensemble, comme de petits cadeaux concernant la confidentialité en ligne.
Cadeaux promotionnels pour augmenter les ventes
Jusqu'à présent, les cadeaux destinés aux employés ont été le sujet principal. Cependant, la valeur des cadeaux promotionnels ne doit pas être sous-estimée. Ils peuvent constituer un excellent moyen d’augmenter les opportunités de collaboration, la notoriété de la marque et les ventes globales. Vous pouvez soit offrir des cadeaux à vos clients, soit organiser un concours.
De nombreux secteurs, allant de la cosmétique à la finance, en passant par la technologie et l’hôtellerie, utilisent ces techniques pour toucher un public beaucoup plus large. Tout le monde apprécie la possibilité de recevoir des articles gratuitement, et de nombreux consommateurs apprécient particulièrement la possibilité de partager des cadeaux potentiels avec leurs amis.
Comment s'y prendre pour les cadeaux promotionnels
Surtout lorsque vous utilisez des cadeaux personnalisés, la notoriété de votre marque se propagera naturellement auprès des personnes qui utilisent vos produits. Imaginez rencontrer quelqu'un au hasard dans un café, en utilisant un cache de webcam avec votre logo dessus. Même s'il est facile à réaliser et à offrir, la promotion de votre entreprise se fait à travers les personnes qui se déplacent avec votre logo.
Utilisez un plan marketing pour les cadeaux promotionnels et indiquez clairement la raison exacte de votre cadeau. Que veux-tu accomplir? Quels canaux pouvez-vous utiliser ? Si vous savez clairement quels sont vos objectifs, vous devriez être sur la bonne voie pour augmenter vos ventes et votre notoriété.