Faits surprenants sur la confidentialité des données

Surprising facts about data privacy

En l'honneur de la prochaine Journée de la confidentialité des données, le 28 janvier, voici quelques faits et chiffres surprenants sur la confidentialité des données aux États-Unis.

Qu’est-ce que la Journée de la confidentialité des données ?

Selon la National Cyber ​​Security Alliance (NCSA) , « des millions de personnes ignorent et ne sont pas informées de la manière dont leurs informations personnelles sont utilisées, collectées ou partagées dans notre société numérique. La Journée de la confidentialité des données vise à inspirer le dialogue et à donner aux individus et aux entreprises les moyens d’agir. Comme vous le constaterez avec les faits et chiffres présentés ci-dessous, il existe des divergences d’opinion apparentes sur la confidentialité des données et la confidentialité numérique. Comme le dit le proverbe, l’information, c’est le pouvoir. Prendre un moment pour vous renseigner, ainsi que les autres, sur la confidentialité des données peut vous aider à reprendre le contrôle de la confidentialité de vos données.

Interrogés sur la confidentialité numérique, la majorité a préféré ne pas répondre, tandis que d'autres pensent qu'il s'agit d'un mythe.

Une enquête menée par le Pew Research Center en 2019 a révélé que la majorité des personnes interrogées (31 %) préféraient ne pas répondre à la question : « que signifie pour vous la confidentialité numérique ? Alternativement, 9 % des personnes interrogées ont répondu que la vie privée est inexistante ou qu’elle est un mythe. Ces avis sont pertinents par rapport à l'objectif de la Journée de la confidentialité des données,

Description:
En juin 2019, 4 272 adultes interrogés aux États-Unis ont participé à un panel en ligne. Il s’agissait d’une enquête d’opinion axée sur la confidentialité numérique. Il a été demandé aux sujets « Que signifie pour vous la confidentialité numérique ? ».

Source:
Centre de recherche Pew. « Les Américains et la vie privée : préoccupés, confus et ressentant un manque de contrôle sur leurs informations personnelles. » Statista, Pew Research Center, novembre 2019, https://www.statista.com/statistics/1084640/digital-privacy-meaning-usa/ .

Le vol d'identité, la fraude et les mots de passe volés sont les problèmes de confidentialité des données les plus préoccupants pour les utilisateurs de smartphones.

vol d'identité

En 2019, l’Université de Californie du Sud a interrogé les propriétaires de smartphones.
72 % des utilisateurs de smartphones estiment que le vol d'identité et la fraude constituent leur principale préoccupation en matière de confidentialité des données, tandis que 64 % considèrent le vol de mots de passe comme leur principale préoccupation en matière de confidentialité des données.

Description:
Il y avait 1 002 adultes américains interrogés. Cette enquête posait la question : « Si vous avez des inquiétudes concernant la vie privée, quelles sont-elles ? La recherche a été menée de mars à avril 2019.

Source:
Université de Californie du Sud (USCDornsife), « Perceptions des consommateurs et de la confidentialité des données 2019 ». Statista, Factuel, août 2019, https://www.statista.com/statistics/248488/fréquence-avec-qui-nous-internet-users-worry-about-online-privacy/ .

La pratique la plus critique en matière de confidentialité des données en entreprise consiste à communiquer les violations.

Dans cette enquête, les personnes interrogées ont évalué les pratiques spécifiques de confidentialité des données des entreprises en fonction de leur importance pour la vie privée des individus. 66 % des personnes interrogées ont classé la communication d'entreprise concernant les violations de données comme la plus importante ; la possibilité pour les individus de refuser que leurs données soient vendues à des tiers a été classée comme la deuxième pratique la plus importante en matière de confidentialité des données pour les entreprises.

Description:
1 004 adultes américains ont participé à cette enquête menée par MediaPro en avril 2019.

Source:
MediaPro, « Rapport Eye on Privacy 2019 ». Statista, MediaPro, avril 2019, https://www.statista.com/statistics/1050306/us-opinion-on-corporate-data-privacy-practices/ .

La majorité des consommateurs estiment que les politiques de confidentialité des données d'une marque sont importantes.

Selon le US Mobile Consumer Report 2019, 64 % des personnes interrogées ont indiqué que les politiques de confidentialité des données d'une marque sont très importantes. En outre, certains répondants (46 %) ont indiqué qu'ils étaient moins susceptibles d'effectuer des achats sur leur téléphone par crainte que leurs données ne soient volées.

Description:
1 000 utilisateurs adultes de smartphones aux États-Unis, âgés de 21 à 74 ans, ont participé à cette enquête réalisée en mai 2019 par Vibes.

Source:
Vibes, « Rapport sur les consommateurs mobiles aux États-Unis 2019 », Statista, Vibes, juillet 2019, https://www.statista.com/statistics/308707/company-transparency-regarding-consumer-data-usage/ .

Les opinions divergent sur ce qui est ou n'est pas une utilisation acceptable des données personnelles lorsqu'il s'agit de résoudre un crime.

haut-parleur intelligent de confidentialité des données

Une enquête réalisée en 2019 par le Pew Research Center s'est concentrée sur les utilisations des données personnelles considérées comme acceptables par les consommateurs.

ACCEPTABLE : partager des données ADN pour aider à résoudre des crimes.

48 % des personnes interrogées estiment que le partage de données destiné à aider les forces de l'ordre à résoudre des crimes par les sociétés de tests ADN est acceptable, 33 % estiment que ce n'est pas acceptable, tandis que 18 % n'en sont pas sûrs.

NON ACCEPTABLE : partager des enregistrements audio à partir de haut-parleurs intelligents pour aider à résoudre le crime.

49 % des personnes interrogées ont estimé qu'il n'était pas acceptable que les fabricants d'enceintes intelligentes partagent des enregistrements audio de haut-parleurs intelligents avec les forces de l'ordre pour faciliter les enquêtes criminelles.

Description:
4 272 adultes américains ont répondu à une enquête visant à déterminer quelles utilisations des données personnelles étaient acceptables pour les consommateurs.

Source:
Pew Research Center, « Les Américains et la vie privée : préoccupés, confus et ressentant un manque de contrôle sur leurs informations personnelles. » Statista, Pew Research Center, novembre 2019, https://www.statista.com/statistics/1084390/acceptable-uses-of-data-or-personal-info-usa/ .

Le vol d’identité est le type de violation de données le plus courant à l’échelle mondiale

Un rapport de 2018 a révélé que sur 1 765 violations de données signalées dans le monde, 65 % étaient des cas d’usurpation d’identité. L'accès aux comptes (17 %) et l'accès financier (13 %) sont les deuxièmes types de violations de données les plus fréquentes à l'échelle mondiale.

Description:
Un rapport publié sur Statista en octobre 2018 a trié les types d'incidents de violation de données parmi 1 765 violations de données signalées.

Source:
J. Clement, « Part des violations de données mondiales au premier semestre 2018, par type ». Statista, octobre 2018, https://www.statista.com/statistics/329593/fréquence-share-incident-classifiaction-patterns/ .

Que pouvons-nous en tirer ?

  • Il s’agit d’un sujet complexe et, bien entendu, les consommateurs ont des opinions diverses à ce sujet.
  • Certaines personnes ne savent peut-être pas ce que la confidentialité numérique signifie pour elles. C’est pourquoi il est pertinent de sensibiliser les gens à la vie privée, afin de permettre aux individus de faire des choix éclairés.
  • Les Américains ont des préoccupations réelles et légitimes concernant les problèmes de confidentialité des données, tels que le vol d’identité ou le vol de mots de passe. Ce sont des problèmes de confidentialité qui peuvent être résolus. De meilleures pratiques de confidentialité, telles que la création de mots de passe plus forts ou l’utilisation d’une authentification à 2 facteurs, peuvent aider !
  • Les consommateurs se soucient des pratiques de confidentialité des données d'une marque. Les marques qui valorisent leurs consommateurs doivent y prêter attention afin de pouvoir répondre aux besoins de leurs consommateurs.
  • Ne gardez pas les violations de données secrètes. Les consommateurs ont indiqué qu'ils préféraient que les entreprises communiquent les violations de données. L'honnêteté est peut-être la meilleure politique (de confidentialité).
  • Il n’y a pas toujours de réponse claire lorsqu’il s’agit d’utilisations acceptables des données. Réfléchissez aux utilisations acceptables des données lorsqu’il s’agit de faciliter les enquêtes criminelles. Il s’agit d’un exemple clair de sujets qui méritent des recherches plus approfondies.

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