Imaginez ceci : vous avez faim, c'est un vendredi après-midi et vous parcourez Facebook. Soudain, vous voyez une bannière publicitaire Facebook pour un coupon sur votre prochaine commande de livraison en ligne dans votre pizzeria préférée. Cela peut ressembler au destin ou sembler un peu intrusif. D’une part, l’annonce personnalisée est pertinente et utile pour satisfaire votre envie de pizza. D’un autre côté, il peut paraître effrayant d’avoir l’impression que Facebook « lit dans vos pensées ». Votre activité hors Facebook peut aider à expliquer pourquoi vous voyez les publicités que vous voyez lorsque vous êtes sur Facebook.
« Afficher des annonces plus pertinentes… ; Suggérer des groupes, des événements ou des articles du Marketplace… ; Vous aider à découvrir de nouvelles entreprises et marques ; Aidez les entreprises et les organisations à comprendre les performances de leur site Web, de leur application ou de leurs publicités et si elles touchent les bonnes personnes… ». Ainsi, si vous voyez une publicité qui semble vraiment pertinente, rappelez-vous : cela peut être dû au fait que l'entreprise qui a créé la publicité utilise un outil commercial de Facebook. Ils utilisent cet outil pour s'assurer que l'annonce est présentée à la bonne personne au bon moment. Dans ce cas, cette personne, c'était vous.
Qu’est-ce que l’activité hors Facebook ?
Selon Facebook , « les activités hors Facebook incluent les informations que les entreprises et les organisations partagent avec nous [Facebook] concernant vos interactions avec elles ». Ainsi, lorsque vous visitez un site Web ou une application, ce site Web ou cette application peut partager des informations sur vos activités avec Facebook. Ces « activités » font référence aux choses que vous avez faites sur leur page Web ou leur application et sont appelées « interactions ». Les interactions qui peuvent être signalées à Facebook incluent : - Lorsque vous ouvrez une application - Les connexions à l'application via Facebook - Les recherches d'articles - L'ajout d'articles aux paniers - Les vues de contenu - L'acte de faire un achat ou un donAlors, que fait Facebook de vos informations d’activité hors Facebook ?
Vous vous souvenez de cette hypothétique publicité pour une pizza plus tôt ? Eh bien, il est probable que vous ayez récemment eu une sorte d'interaction sur le site Web de cette entreprise de pizza. Peut-être avez-vous acheté une pizza la semaine dernière. À l’aide d’un outil commercial Facebook, cette pizzeria a envoyé ces informations à Facebook, et vous disposez désormais d’une publicité personnalisée et pertinente. Comme indiqué dans l'article Facebook « Qu'est-ce que l'activité hors Facebook », Facebook peut utiliser votre activité hors Facebook combinée à votre activité Facebook pour :« Afficher des annonces plus pertinentes… ; Suggérer des groupes, des événements ou des articles du Marketplace… ; Vous aider à découvrir de nouvelles entreprises et marques ; Aidez les entreprises et les organisations à comprendre les performances de leur site Web, de leur application ou de leurs publicités et si elles touchent les bonnes personnes… ». Ainsi, si vous voyez une publicité qui semble vraiment pertinente, rappelez-vous : cela peut être dû au fait que l'entreprise qui a créé la publicité utilise un outil commercial de Facebook. Ils utilisent cet outil pour s'assurer que l'annonce est présentée à la bonne personne au bon moment. Dans ce cas, cette personne, c'était vous.
Télécharger votre activité hors Facebook
Afin de savoir quelles entreprises partageaient mes informations avec Facebook, j'ai téléchargé mon activité hors Facebook. Comment ai-je téléchargé mon activité hors Facebook ? Tout d’abord, j’ai ouvert Facebook sur mon ordinateur. Ensuite, j'ai cliqué sur la flèche pointant vers le bas en haut à droite de l'écran pour révéler les options déroulantes. Après cela, j'ai cliqué sur « Paramètres et confidentialité », puis sur « Paramètres ». Sous « Paramètres », j'ai cliqué sur « Vos informations Facebook ». Sur cette page, vous verrez différentes options pour accéder, visualiser ou télécharger vos informations. Je suis allé à la rubrique « Téléchargez vos informations » et j'ai cliqué sur « afficher ». Sur cette page, j'avais la possibilité de télécharger mes informations personnelles sur Facebook concernant toutes sortes d'activités – des publications récentes aux pokes que j'ai reçus il y a des années. J'ai choisi de télécharger les informations relatives aux « Annonces et entreprises ». J'ai trouvé des informations sur mon activité hors Facebook (nommées utilement « your_off-facebook_activity.html ») dans le dossier que j'ai téléchargé.Qu'ai-je vu ?
La première chose que j'ai vue lorsque j'ai cliqué sur le lien HTML inclus dans le dossier de téléchargement était une liste de 790 entreprises qui ont vraisemblablement partagé certaines de mes activités avec Facebook depuis décembre 2019. L'entreprise avec le plus récent rapport hors Facebook l’activité était en tête de liste. Lorsque j'ai cliqué sur l'entreprise en haut de cette liste, j'ai vu une longue liste d'activités reçues de cette application, y compris le type d'activité et l'heure à laquelle l'activité a eu lieu. Pour moi, LinkedIn était l'application qui avait récemment envoyé à Facebook une partie de mon activité. Cela incluait des activités sur l'application LinkedIn telles que « ACTIVATE_APP » et « ADD_TO_CART ». Il semble que Facebook reçoive des informations d'activité à chaque fois que j'ouvre l'application LinkedIn (je suppose que « activer » fait référence au fait que j'ouvre l'application). De toute évidence, j'ouvre souvent cette application sur mon téléphone. Avec une analyse un peu plus approfondie de mes données, j'ai découvert que LinkedIn avait envoyé 2 522 interactions à Facebook concernant mon activité sur LinkedIn. Je suppose que je sais pourquoi j'ai vu récemment autant de publicités pour LinkedIn Business Solutions lorsque je suis sur Facebook.Que pouvez-vous apprendre en consultant/téléchargeant votre activité hors Facebook ?
Pour résumer mes explorations, j'ai découvert qu'il y a un certain nombre de choses que vous pouvez apprendre en visualisant/téléchargeant votre activité hors Facebook : - Vous pouvez savoir quelles entreprises envoient des informations sur vos activités à Facebook. - Vous pouvez découvrir quels types d'interactions les entreprises suivent et envoient à Facebook. - Vous pouvez voir combien d'interactions ont été envoyées à Facebook depuis une entreprise spécifique. - Vous pouvez mieux comprendre pourquoi vous avez vu des publicités spécifiques récemment.Que pouvez-vous faire concernant ce partage de données ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas vraiment empêcher les entreprises de partager des informations avec Facebook, l'activité sera toujours envoyée à Facebook. Cependant, vous pouvez choisir de déconnecter les informations de votre compte. Vous pouvez trouver cette option sur votre page d'activité hors Facebook. Facebook vous avertit que cela peut vous déconnecter des applications et des sites Web et vous empêcher de vous connecter à des applications/sites Web à l'avenir via Facebook. Si vous déconnectez les informations de votre compte, vous verrez toujours des publicités, elles seront juste moins personnalisées. Fondamentalement, c'est à vous de décider quelle est la meilleure façon de gérer le partage d'activités en fonction de la façon dont vous utilisez Facebook par rapport aux autres sites Web/applications que vous visitez.Mes plus grands enseignements de cette expérience étaient les suivants :
- Facebook a accès à de nombreuses informations sur ce que je fais lorsque je suis en ligne, même lorsque je ne suis pas sur Facebook.
- J'ai été choqué de constater que 790 sites Web/applications/organisations/entreprises avaient envoyé des informations sur mes activités à Facebook au cours des deux dernières années. Maintenant, j'y réfléchirai à deux fois avant de me connecter à un site Web ou à une application via Facebook.
- J'ai été surpris de voir combien d'interactions étaient envoyées depuis chaque application/site Web. Rien que sur LinkedIn, 2 522 interactions ont été envoyées !
- Je réfléchis maintenant au nombre d'achats que j'ai effectués au cours des deux dernières années qui ont pu être influencés par la publicité personnalisée résultant de ces données d'activité hors Facebook.